Pensez à vérifier la validité de votre titre d'identité. Les délais actuels de délivrance d'une C.N.I. varient de 3 à 4 semaines...

Site internet de la Prefecture des Yvelines : http://www.yvelines.pref.gouv.fr/

 

Site internet du Conseil Départemental des Yvelines : https://www.yvelines.fr/

 

Pour tous renseignements relatifs à vos démarches administratives, consulter le site officiel de l'administration française : cliquer sur le lien suivant www.service-public.fr

 

CARTE NATIONALE D'IDENTITE : NOUVELLE PROCEDURE

Depuis le 8 novembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité évoluent dans le département des Yvelines.  Les communes non dotées d'une borne biométrique ne recevront plus de demande de carte nationale d'identité.


Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte/vol) reste gratuit. Les délais de délivrance seront également réduits.


Vous devrez  désormais vous adresser à l'une des communes équipée des dispositifs de prise d'empreintes au sein du département des Yvelines.


La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée .  Après l'instruction d'un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.


Vous avez également la possibilité d'effectuer depuis votre domicile une pré-demande en ligne disponible sur le site "https://predemande-cni.ants.gouv.fr". Cette pré-demande en ligne remplacera alors le dossier papier.

 

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale de titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse.
  • je prends note du numéro de pré-demande qui m'est attribué.
  • je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de ma préfecture). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d'attente.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de  la mairie avec mon numéro de  pré-demande pour  y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

 Pour toute information : www.demarches.interieurs.gouv.fr